A voix haute

Les lundi 10 et mardi 11 janvier 2022, Clotilde de Brito, poétesse et slameuse, est intervenue au collège auprès des élèves de 3es A, B et C, pour animer des ateliers de lecture orale, dans le cadre d’un EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Ils y ont appris les techniques de lecture orale, notamment par des exercices de respiration, d’articulation, de travail sur le rythme…

En pleine séance de travail

Les 3es A ont mis en voix les lettres de soldats de 14-18 qu’ils avaient composées lors de séquences de Français intitulées « Regards sur la Grande Guerre » en collaboration avec le professeur d’Histoire.

Les 3es B et C avaient au préalable composé un texte en groupes (discours, poème ou récit…) pour défendre une cause en cours de Français. Cette activité, menée dans le cadre de l’EPI « ExpressionS », vise à prendre conscience de ce qu’est l’engagement, à s’informer et à réfléchir aux divers moyens de s’exprimer, par les mots, la musique, le corps et le mouvement, les arts plastiques, puisque les élèves reprendront ce même thème en cours d’éducation musicale, en EPS et en arts plastiques.

Répétition avec Mme Audouard
AU CDI, avec Clotilde de Brito

Quelques réflexions d’élèves : « Ca m’a aidé à être moins timide. »

« On a appris à mettre des émotions dans ce qu’on lit. »