Les 3es A ont mis en voix les lettres de soldats de 14-18 qu’ils avaient composées lors de séquences de Français intitulées « Regards sur la Grande Guerre » en collaboration avec le professeur d’Histoire.
Les 3es B et C avaient au préalable composé un texte en groupes (discours, poème ou récit…) pour défendre une cause en cours de Français. Cette activité, menée dans le cadre de l’EPI « ExpressionS », vise à prendre conscience de ce qu’est l’engagement, à s’informer et à réfléchir aux divers moyens de s’exprimer, par les mots, la musique, le corps et le mouvement, les arts plastiques, puisque les élèves reprendront ce même thème en cours d’éducation musicale, en EPS et en arts plastiques.
Quelques réflexions d’élèves : « Ca m’a aidé à être moins timide. »
« On a appris à mettre des émotions dans ce qu’on lit. »
« J’ai trouvé que c’était une bonne expérience car on a appris à bien articuler. »
« J’ai bien aimé cet atelier car ça m’a permis de mieux m’exprimer à l’oral en parlant bien fort et distinctement. »
« On a appris à respirer lentement pour ne pas être stressé. »
« J’ai osé regardé le public. »
« J’ai apprécié ces séances car elles m’ont aidées à passer à l’oral. J’ai été à l’aise devant la classe alors que d’habitude ce n’est pas trop le cas. »
« Clotilde nous a aidés à prendre confiance en nous. Elle était très sympa et drôle. »