Démarches administratives

Votre enfant intégrera une classe de 6e à la rentrée de septembre 2024 . Tout savoir sur ici .

PROCÉDURE D’INSCRIPTION AU COLLÈGE

APRÈS LE CM2 :

Dans l’enseignement public, vous devez en principe inscrire votre enfant dans le collège du secteur géographique de votre domicile : voir les secteurs pour le collège Pierre et Marie Curie ici .

L‘affectation en 6e est gérée par une application informatique appelée AFFELNET.

SI VOUS HABITEZ LE DÉPARTEMENT DU MORBIHAN

Étape 1 :

L’école de votre enfant vous remettra deux fiches de liaison (volet 1 puis volet 2) qui vous permettront d’exprimer vos souhaits. Sur le volet 1, vous devrez vérifier si l’adresse indiquée est celle que vous aurez à la rentrée 2024.

Attention : Le secteur de recrutement du collège est déterminé par le lieu de résidence de l’élève (domicile parental de son responsable légal) et non par son école.

Après le retour au directeur(trice) d’école ou de l’enseignant(e) de votre enfant, vous recevrez le volet 2. Une dérogation peut être accordée par l’inspecteur d’académie à la demande des familles. Les demandes sont examinées selon des critères indiqués sur le volet 2.

Ces documents seront à compléter et à remettre au directeur d’école.

Étape 2 :

Le collège a connaissance fin mai de la liste des élèves demandant leur scolarisation en 6e au collège Pierre et Marie Curie.

Un dossier d’inscription sera transmis à chaque famille de l’élève affecté via l’école ou directement aux familles à la fin mai.

Ce dossier devra être transmis au secrétariat du collège vers la mi-juin 2024 pour finaliser l’inscription de l’enfant.

SI VOUS RÉSIDEZ HORS DU DÉPARTEMENT

Vous pouvez télécharger via internet les fiches de liaison (Volets 1 et 2) en vue de l’affectation en 6e sur le site de la DSDEN 56 et joindre la DIVEL au 02-97-01-86-49.

Le site de la DSDEN ici

Vous devrez adresser ces volets 1 et 2 accompagnés de la décision de passage du conseil des maîtres directement au collège de secteur courant mai 2024.

Si vous n’habitez pas LANGUIDIC, KERVIGNAC ou HENNEBONT (Est du blavet) vous pouvez demander une dérogation.

Ces demandes de dérogation sont étudiées par une commission départementale au regard des capacités d’accueil du collège sollicité et du critère sélectionné par la famille (critères possibles : élève souffrant d’un handicap, élève nécessitant une prise en charge médicale importante à proximité de l’établissement demandé, élève boursier, élève dont le frère/soeur est scolarisé que du collège de secteur…).

CHANGEMENT DE COLLEGE :

Autres niveaux (6e redoublants, 5e, 4e, 3e)

Si l’élève fréquente un établissement public : le principal du collège remet à la famille l’imprimé « demande d’affectation hors secteur » (dérogation) pour transmission à la DSDEN du Morbihan

Lorsque la famille n’obtient pas son vœu de dérogation, l’élève reste affecté sans son établissement d’origine.

Si l’élève fréquente un établissement privé : se rapprocher du chef d’établissement qui remettra à la famille un dossier d’admission en collège public et l’imprimé de demande d’affectation hors secteur accompagnée des pièces suivantes : bulletin du 3e trimestre indiquant le passage en classe supérieure et un justificatif de domicile (facture EDF/GDF, loyer) ou télécharger le dossier d’admission dans l’enseignement public.

Envoyer les documents à DSDEN du Morbihan - DIVEL - 3, Allée du Général Le Troadec - CS 72506 - 56019 VANNES CEDEX